La hausse des prix à la Regideso se fait sentir dans les secteurs qui utilisent l’électricité en Mairie de Bujumbura

gigawatt_burundi_apoLa hausse des  prix de l’électricité de la REGIDESO commencent à se repercuter sur certaines marchandises nécessitant de l’électricité dans certains quartiers de la mairie de Bujumbura. Les propriétaires des moulins, salons de coiffures et autres indiquent qu’ils ont augmenté les prix de leurs produits pour pouvoir payer la REGIDESO. Ils demandent au gouvernement de revoir à la baisse les prix de l’électricité pour éviter qu’ils ne tombent en faillite.

Certains des témoignages receuillis aux marchés de Kinama, Kamenge et Ruvumera affirment que les commerçants propriétaires des moulins et des décortiqueuses ont revu à la hausse les prix de leurs services pour compenser les prix de la Regideso.  10 Kg de grains qui étaient moulus à 1000Fbu, le sont aujourd’hui à 1500fbu. Les mêmes commerçants font savoir qu’ils ont diminués les heures de travail pour diminuer la consommation en électricité. Ils précisent qu’ils travaillent de 8h à 17h30 au lieu de 7h à 19h qu’ils faisaient avant.

Les coiffeurs mentionnent quant à eux qu’ils ont presque doublé de tarif. Un enfant coiffé à 500Fbu se fait coiffer aujourd’hui à 800Fbu. Une personne adulte se fait coiffer quant à elle à 1500Fbu.

La hausse des prix de l’électricité a entrainé également la monté des prix du lait. Un litre de lait qui se vendait à 1500Fbu dans les zones de Ngagara et Kamenge se vend aujourd’hui à 1800Fbu.

Bien qu’ils soient satisfaits par la présence permanente de l’électricité, ces commerçants déplorent certains décalages dans la distribution du courant électrique et que même quand ils avertissent la Regideso, cette dernière tarde toujours à regler le problème

Ils demandent à la Regideso de régler les dites décalages et de revoir à la baisse les prix de l’électricité.

vendredi, 13 octobre 2017 08:58, http://www.rpa.bi/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s