Forum entre les hommes d’affaires burundais et tanzaniens

DK0kUlMWsAAY8PSPour stimuler les relations commerciales

Un forum d’affaires a été organisé le samedi 30 septembre 2017, entre les hommes d’affaires burundais et tanzaniens. Ce forum contribue à discuter d’un certain nombre de facteurs qui contribueraient de manière significative à un commerce accru entre les deux pays.

Ledit forum fait suite à l’appel lancé par les chefs d’Etat du Burundi et de la Tanzanie lorsqu’ils se sont réunis à Ngara en Tanzanie au mois de juillet 2017. A cet effet, ils ont demandé aux habitants de ces deux pays qui ont une longue histoire de bon voisinage et d’amitié,  d’accroître leurs relations commerciales.Selon le ministre des transports, des travaux publics et de l’équipement Jean-Bosco Ntunzwenimana, la valeur ajoutée de ce forum est que les hommes d’affaires tanzaniens ont constaté qu’il y a la paix et la sécurité au Burundi. « Pour faire des affaires, il faut qu’un pays soit en paix. Aussi, il y a des projets prioritaires pour le Burundi notamment le renforcement des échanges commerciaux à travers le lac Tanganyika. Pour cela, des projets sont en cours, et des échanges continuent entre les autorités tanzaniennes et les autorités burundaises », a-t-il indiqué.

Une route régionale entre le Burundi et la Tanzanie

Il a également souligné qu’au niveau du transport aérien, la compagnie Air Tanzanie va bientôt ouvrir sa ligne Dar-es-Salam-Kigoma-Bujumbura. Ce qui va faciliter les échanges commerciaux. On a aussi demandé l’harmonisation des tarifs aux ports de Dar-es-Salam et Kigoma, a-t-il poursuivi. D’autres infrastructures vont aussi permettre ces échanges commerciaux comme les infrastructures routières parce que, a expliqué le ministre en charge des transports, « nous avons pu décrocher des financements de la Bad. Il s’agit d’une route régionale entre le Burundi et la Tanzanie où on va coupler la route nationale n°3 Nyanza-lac-Rumonge-Bujumbura et Manyovu-Kasulu.» Ce forum d’affaires rentre dans le cadre d’une foire-exposition des produits tanzaniens, récement organisée pour stimuler le commerce et le développement économique des deux pays.

Yvette Irambona, http://www.ppbdi.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s