Visite du président de la République en province Rumonge

DNDQ0BYW0AAr30kLe président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza a visité ce mercredi la province Rumonge (sud-ouest) où dans la matinée, il a, en commune Muhuta, procédé à l’inauguration d’un Centre d’enseignement des métiers (CEM) en zone Gitaza (photo), a-t-on constaté sur place. Ce CEM comprend trois salles de classes, un bureau du directeur et un atelier. Ce centre va dans un premier temps héberger l’option « Agriculture et Elevage », plus tard « la Plomberie, l’Electricité, l’Electromécanique et la Soudure ». Au nom de la population, l’administrateur de la commune Muhuta a fait un don au chef de l’Etat, d’une génisse sur le point de mettre bas, de vivres et de poissons.

Après la commune Muhuta, M. Nkurunziza s’est rendu en commune Bugarama où il a inauguré officiellement les locaux abritant l’Ecole fondamentale de Magara II, sur la colline Magara II, sous-colline Mabaho, comptant neuf salles de classes, un bureau du directeur et un bloc sanitaire. Aussi, au nom de la population de la commune Bugarama, l’administrateur a offert au président de la République, une génisse, des vivres et des poissons.

L’autre étape de la tournée du chef de l’Etat a été l’inauguration du Complexe touristique rénové, sur la colline Mugara en zone Gatete, de la commune Rumonge. Le complexe est très connu pour ses quatre piscines d’eaux thermales, un hôtel, un vestiaire pour baigneurs et un endroit de détente. M. Nkurunziza a saisi l’occasion pour octroyer une aide de deux tonnes de riz à 200 familles vulnérables, chaque famille ayant reçu 10 kg. De même, au nom de la population de la commune Rumonge, l’administrateur Célestin Niganza a offert au président de la République, une génisse, des vivres et des poissons.

Le président Nkurunziza a clôturé sa descente en province Rumonge, par une visite guidée au Complexe industriel de Kagongo (CIKAR), exploitant le palmier à huile et appartenant à un entrepreneur local du nom d’Alexis Kazungu. Ce complexe produit chaque jour 6.300 litres d’huile rouge. Les résidus restant après la production servent, à 30%, pour la production de l’huile de la noix, à 60% pour la production du tourteau, les 10% restant étant des déchets. Le Complexe industriel de Kagongo a profité de l’occasion pour faire un don au chef de l’Etat, de deux fûts d’huile rouge, chaque fut contenant 210 litres, soit au total 420 litres d’huile rouge.

Après sa tournée en province Rumonge, le président de la République a continué sa visite en province Makamba.

RUMONGE, 25 oct (ABP)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s