Le Burundi introduit un système de prêt-bourse pour augmenter l’accès à l’enseignement supérieur

bdi_Bujumbura_UniversityLe gouvernement burundais vient de mettre en place un système de prêt-bourse pour permettre à un plus grand nombre de jeunes lauréats d’accéder à l’enseignement supérieur.

La décision a été prise au cours d’une session du Conseil des Ministres qui s’est tenue vendredi sous la présidence du Chef de l’Etat Pierre Nkurunziza.

Sur les ondes de la radiotélévision nationale du Burundi, le secrétaire général et porte-parole du gouvernement, Philippe Nzobonariba, a expliqué que « ce système de prêt-bourse permettra à un plus grand nombre de lauréats d’accéder à l’enseignement supérieur car même ceux qui étaient limités par l’absence des moyens, car issus de familles pauvres, auront désormais la possibilité d’y accéder ».

Il a fait savoir que ledit prêt-bourse s’entend comme une assistance financière accordée sous contrat par le gouvernement sous forme de crédit sans intérêt pour la formation des cadres, et qui est remboursable.

Il sera accordé aux lauréats des humanités générales pédagogiques, techniques et du post-fondamental qui ont réussi l’examen d’Etat.

Ce projet concrétise une des recommandations des Etats Généraux de l’Education de décembre 2014 de revoir le système de gestion de la bourse d’études par l’introduction du système de prêt-bourse pour s’adapter notamment aux pratiques régionales et internationales en matière de l’enseignement supérieur.

Par ailleurs, le gouvernement a décidé au cours de ce même Conseil des Ministres d’accorder à titre d’encouragement ce qu’il a appelé « bourse d’excellence » aux meilleurs lauréats des humanités générales pédagogiques, techniques et du post-fondamental.

Selon Philppe Nzobonariba, cette bourse d’excellence est généralement non remboursable sauf dans certaines conditions, qu’il n’a pas développées.

French.china.org.cn | le 27-11-2017

Laisser un commentaire