La troupe des tambourinaires de Gitega sacrée championne de la compétition nationale

DPflSYFXcAAabEvLe 1er vice-président de la République du Burundi, M. Gaston Sindimwo (photo : en train de battre le tambour), a émis ses sentiments de satisfaction aux autorités provinciales de Gitega (centre) pour la revalorisation des tambours du Burundi. C’était à l’issue de la clôture de la semaine dédiée à la danse emblématique des tambours du Burundi dont les cérémonies qui se sont déroulées le 25 novembre, dans les enceintes du Musée national de Gitega ont vu la compétition de toutes les troupes provinciales venues de tout le pays. La troupe provinciale de Gitega en est sortie championne, avec une note de 83%, suivie par Bujumbura-mairie avec 80%.

A l’endroit de ces deux troupes, M. Gaston Sindimwo a remis respectivement une enveloppe de 1 000 000 FBu et de 800 000 FBu. Au reste, il a octroyé à chaque troupe, une enveloppe de 500 000 FBu. Dans son allocution de circonstance, il a félicité la troupe gagnante, ajoutant qu’en général, toutes les troupes connaissent une avancée significative dans la promotion de la danse du tambour burundais. Toutefois, M. Sindimwo a fait un clin d’œil certaines autorités provinciales qui ne dotent pas à leurs troupes, un équipement appréciable et leur a demandé de lever cette lacune dans les prochaines compétitions.

S’exprimant sur les projets du gouvernement pour revaloriser davantage la danse des tambours, il a cité entre autres la vulgarisation sur tout le territoire national des essences d’arbres à partir desquels le tambour est fabriqué (umuvugangoma), la réhabilitation de tous les sanctuaires de tambour dans tout le pays, l’instauration d’un fonds de soutien aux tambourinaires et la création, dans la province Gitega, d’un centre national abritant les caractéristiques culturelles de chaque province.

Auparavant, le ministre ayant la culture dans ses attributions avait exprimé son engagement dans le reboisement de l’Umuvugangoma au niveau national, de concert avec le ministère en charge de l’environnement. Signalons que les cérémonies ont débuté par le dépôt d’une gerbe de fleurs sur la tombe de l’icône de la danse du tambour, feu Antime Baranshakaje, au sanctuaire royal de Gishora, en commune Giheta.

GITEGA, 28 nov (ABP)

Laisser un commentaire