Plus de 1000 hectares de forêts détruits par les feux de brousse

10720478-17678760Plus de 1000 hectares d’arbres forestiers ont été détruits par les feux de brousse au cours de la dernière saison sèche burundaise (juin, juillet et août 2017), a révélé mercredi Samuel Ndayiragije, directeur général de l’Office Burundais pour la Protection de l’Environnement (OBM).

« A ce jour, mes services sont mobilisés pour renforcer la surveillance et la vigilance dans la lutte contre ce fléau de feux de brousse, qui se sont déclarés dans la quasi-totalité des provinces burundaises », a-t-il précisé dans une conférence de presse tenue dans son cabinet de travail.

Ces feux de brousse frappent de manière récurrente un pays vulnérable comme le Burundi faisant face à de « graves effets pervers » liés au changement climatique durant les trois dernières décennies, a-t-il déploré.

« Au cœur de cette situation qui s’enlise au fur des années au Burundi, se trouvent des difficultés caractérisées par des déficits pluviométriques en amont, et des situations de sécheresse sévère et prolongée en aval, ainsi que la diminution des niveau des rivières et des lacs intérieurs du nord du pays(Rwihinda et Cohoha), la réduction des marais et des pluies qui provoquent des glissements de terrain et de la dégradation des sols via la problématique de l’érosion des sols », a-t-il fait remarquer.

A ses yeux, derrière le phénomène « récurrent » des feux de brousse au Burundi, se trouve la recherche des pâturages pour les bovins, les caprins et les ovins.

« Au cours des saisons sèches burundaises, certains éleveurs préfèrent brûler les forets afin de faire paitre leurs animaux d’élevage à la recherche de l’herbe tendre, des pratiques auxquelles n’échappent certains agriculteurs soucieux d’étendre leurs cultures près des rizières forestières », a-t-il affirmé également.

French.china.org.cn |  le 07-09-2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s