Le Burundi prévoit la modernisation du réseau de téléphonie mobile avec un prêt chinois de 30 millions de dollars

19382619_304Le réseau mobile de l’Office National des Télécommunications (ONAMOB) sera bientôt étendu et modernisé grâce à un prêt de 30 millions dollars accordé par la société chinoise Huawei International Limited, a indiqué mercredi dans un communiqué de presse Philippe Nzobonariba, secrétaire général du gouvernement et porte-parole du gouvernement.

Le gouvernement burundais du président Pierre Nkurunziza réuni dans un conseil des ministres tenu la semaine dernière s’était penché sur ce dossier dans une perspective de « voler au secours » de l’ONAMOB, un réseau cellulaire relevant de l’Office National des Télécommunications (ONATEL), une entreprise paraétatique burundaise créée à l’aube des années 1970.

Ce prêt, a-t-il précisé, sera remboursable sur une période de 10 ans.

Construit en 2004, le réseau mobile de l’ONATEL a connu sa première extension en 2009-2010. « Depuis lors, au moment où de nouveaux concurrents apparaissaient sur le marché avec des équipements modernes et performants, aucun investissement n’a eu lieu pour l’ONAMOB. Cela a conduit au retard de positionnement dans la technologie par rapport aux nouveaux venus, et fait que ce réseau mobile étatique ne soit plus capable de satisfaire les exigences des abonnés quant à la quantité et à la qualité des services offerts aux abonnés », a-t-il souligné.

Le présent projet d’extension et de modernisation du réseau ONAMOB, a-t-il ajouté, constitue un investissement de survie de l’ONATEL.

Comme ce prêt nécessitera une garantie de l’Etat burundais, a-t-il indiqué par ailleurs, il est prévu une « convention sur les mécanismes de gestion et de remboursement de ce crédit » entre le ministère en charge des Finances et l’ONATEL dont la tutelle gouvernementale est représentée par le ministère en charge des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

French.china.org.cn |  le 07-09-2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s