FFB: Candidatures aux élections fédérales du 8 octobre 2017

burundi-hd-logoLes noms des candidats ont été dévoilés par la commission électorale

La Commission électorale de la Fédération de football du Burundi (FFB) a publié, le 22 septembre 2017, les noms des candidats aux dix postes à pourvoir au sein du comité exécutif lors des élections fédérales du 8 octobre 2017. Les postes de Premier et Deuxième vice-présidents seront disputés alors qu’ailleurs comme dans les commissions des compétitions et des finances, il y a des candidatures uniques. On remarque aussi le retour de Hussein Muzba Nzisabira sur la scène du football

Le 8 octobre 2017, sera la date des élections du nouveau comité exécutif de la Fédération de football du Burundi (FFB). Mais à moins de deux semaines, les amoureux du ballon rond se concentrent beaucoup plus sur le championnat national de première division qui est à sa troisième journée que sur les élections.

Lorsque les noms des candidats ont été publiés sur les réseaux publics, le public sportif a vite réagi. Le premier coup d’œil était fixé sur le poste du président de la fédération. En voyant les deux candidatures, celle du président sortant, Révérien Ndikuriyo et celle d’Alexandre Muyenge, reconnu sous le nom de Manalex, membre de la commission de sécurité sortant, le public a immédiatement interprété cela comme une façon de reconduire le président sortant.

Mais de son côté, Manalex ne voit pas cela de cet œil, il croit, quant à lui, à ses chances de prendre cette place. Les autres ont eu peur d’affronter le président sortant, a-t-il dit, mais lui, il a déposé sa candidature avec l’objectif de l’emporter lors des élections. Et d’ajouter qu’il n’a pas postulé pour accompagner le président sortant.

Pour les postes des commissions des compétitions (Mossi Youssouf), de football des jeunes (Sylvestre Ndayizeye), des relations publiques (Kibuga Ramadhani) et des finances (Denis Karera), il y a des candidatures uniques. Pourquoi, les autres n’ont-ils  pas postulé à ces postes alors qu’il y a deux commissions clés à savoir celle des compétitions et celle des finances ? Pour la commission du football féminin, il y a deux candidatures, celle de Gloriose Ndayizeye et Eugénie Kabura, deux ferventes amoureuses du ballon rond. Et pour la commission juridique, il y a aussi deux candidatures, celle de Marc Manirakiza et de Jean Bosco Muhungu. Il en est de même pour le beach soccer, Juma Musoma et Aboubakar.Ce sera très chaud au niveau des deux vice-présidences où nous avons pour la première, Aimable Habimana (Marandura), Apollinaire Ryivuze (Bayano) et Hussein Nzisabira (Muzba) qui est de retour sur la scène du football. Pour le poste de deuxième vice-président, il y a Mustafa Samugabo, Emile Rwabayinkovu et Arcade Nimubona.

KAZADI MWILAMBWE, http://www.ppbdi.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s