La localité de Gatumba a recouvré la sécurité

Gatumba 18102017 190209La sécurité règne dans les neuf communes que compte la province Bujumbura (ouest du Burundi) et même la zone Gatumba, située à la frontière avec la République démocratique du Congo a recouvré la sécurité, a déclaré Mme Nadine Gacuti, gouverneur de cette province dans une réunion de sécurité tenue à Gatumba le lundi 16 octobre 2017.

Cependant, la police de sécurité intérieure dans ladite province indique que des actes d’insécurité ont été observés dans quelques localités. C’est le cas d’un malfaiteur non identifié qui a lancé une grenade, en date du 8 octobre, au domicile de M. Léonidas Bahenduzi sise à la colline I Jenda en commune Mugongomanga, blessant trois personnes dont le chef de ménage.

En date du 11 octobre, une certaine Bella a failli tuer son mari à coups de machette et le forfait a été perpétré à la colline Muyange I, zone Gatumba, commune Mutimbuzi. Le 14 courant, à Maramvya dans la même commune, une grand-mère, Mme Pascasie Siniremera a tué deux de ses petits-fils après avoir trompé leur maman qu’elle voulait les aider à vomir le poison qu’ils avaient avalé.

Dans la lutte contre la fraude, poursuit la police, 21 pagnes, 12 bouteilles de vin Célars et 25 kg de lait en poudre ont été saisis par la police en date du 13 octobre.

Les autorités provinciales se disent également préoccupées par le fait que les premières pluies ne soient pas encore tombées jusqu’ici dans la région de l’Imbo, alors que les prévisions de l’Institut géographique du Burundi (IGEBU) annonçaient qu’elles tomberaient entre le 1er et le 15 octobre 2017. Ce qui fait que tout le monde craint que la disette ne frappe cette région, raison pour laquelle les mêmes autorités entendent sensibiliser la population à bien gérer la production de l’année dernière.

A signaler aussi que les mesures prises le mois dernier pour ramener la paix à Gatumba, comme le couvre-feu, les heures d’arrêt du travail pour les taxis vélos et motos ainsi que l’interdiction de projection des films n’ont pas encore été levées, a-t-on appris sur place à Gatumba.

BUJUMBURA, 17 oct (ABP)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s