Lancement de la campagne de sensibilisation sur l’usage de la signalisation lumineuse

arton5303La Police de sécurité routière (PSR) en collaboration avec la mairie de Bujumbura a procédé jeudi le 26 octobre 2017 à Bujumbura, au lancement de la campagne de sensibilisation sur la signalisation lumineuse (feux tricolores) sur la voie publique, à l’intention des administratifs à la base et des représentants des différentes associations des conducteurs, pour qu’ils aillent faire la sensibilisation à leur tour dans leurs endroits d’origine.

Le commandant de l’unité de roulage et de sécurité routière, OPC1 Roger Bankibirwira (photo : avec la presse), a fait savoir que la campagne a été préparée en beaucoup de temps parce qu’il a constaté que même si les usagers de la voie publique respectent les règles en rapport avec les feux tricolores, il y a certaines lacunes qui persistent, notamment en ce qui concerne le respect de certains aspects comme la priorité aux piétons et certains reflexes qui n’ont pas encore été intégrés dans la conduite des gens et qui nécessitent d’être inculqués dans le public en général et dans les conducteurs en particulier.

Pour ce qui est du fonctionnement des feux tricolores, le commandant de la PSR a fait une démonstration pratique aux feux installés tout près du ministère en charge des finances. Il a montré que lorsqu’un feu de signalisation passe au rouge, c’est une interdiction absolue de franchir la ligne d’effet du signal. Dans le cas où il n’existe pas de ligne d’effet du signal au sol, l’interdiction prend effet au niveau du feu tricolore même.

Lorsque le feu de signalisation passe au jaune, il faut se préparer au passage du feu en rouge, et pour cela, il faut aller lentement. Quand le feu de signalisation passe au vert, il faut continuer. Les piétons ont le droit de traverser la route si la silhouette s’affiche en vert et les conducteurs des véhicules, motos et vélos) sont obligés de s’arrêter pour lui laisser le passage.

Le fait de ne pas s’arrêter comme l’exige le code de la route est une infraction grave qui entraine le paiement d’une amende de cinquante mille francs (50000 FBu). Le commandant Bankibirwira a informé le public qu’il y a des circonstances particulières où les conducteurs ne sont pas obligés de respecter le commandement de ces feux tricolores. Il a donné l’exemple d’une ambulance transportant un malade à l’hôpital, des camions anti-incendie et le cortège présidentiel.

L’OPC 1 Bankibigwira a terminé ses propos en disant que les administratifs, les responsables des associations des transporteurs et les médias doivent intégrer l’usage des feux tricolores dans la discipline de conduite, parce que ce sont des agents de relais fiable de l’information.

Le conseiller principal du maire de la ville de Bujumbura, M. Ramadhan Nkurikiye a invité les chefs de quartiers, de zones et les administrateurs communaux d’inclure le sujet de respect et de protection des signaux routiers, à l’occasion des réunions qu’ils tiennent avec les citoyens. Les médias ont été aussi invités de faire de même pour les émissions qu’ils diffusent, étant donné que c’est un bon moyen de lutter et de diminuer les accidents de roulage.

BUJUMBURA, 27 oct (ABP)

Publicités

Une réflexion au sujet de « Lancement de la campagne de sensibilisation sur l’usage de la signalisation lumineuse »

  1. Mureke kurya ibiturire ,ama auto école yigishe code de la route neza permis de conduire ntizidadazwe nk ‘ibiyoba.hazoronke permis de conduire ku muntu azoba yatoye ikibazo ça code de la route hamwe na conduite hama uwurenze amategeko y ibara Bara ahanwe bikwiye hama muzoraba ingene ibintu bizohinduka. ,

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s