L’AIMF encourage les jeunes africains à « s’accrocher au processus entrepreneurial » pour mieux affronter le défi du chômage

Association internationale des maires francophonesL’Association internationale des maires francophones (AIMF) encourage les jeunes africains à « s’accrocher au processus entrepreneurial » pour mieux affronter le défi du chômage en Afrique, a recommandé jeudi à Bujumbura Pierre Baillet, secrétaire permanent de cette organisation internationale basée à Paris.

M. Baillet s’exprimait au cours d’une interview accordée à Xinhua à l’issue d’un séjour de cinq jours (du 12 au 16 novembre) au Burundi dans le cadre d’une tournée régionale de l’AIMF dans les pays des Grands Lacs africains, particulièrement en République démocratique du Congo (RDC) et au Rwanda.

Selon les statistiques de l’ONU de 2015, la terre abriterait 75 millions de jeunes chômeurs, et l’Afrique à elle seule, est peuplée par 30 millions de jeunes chômeurs dont 2/3 habitent dans l’espace francophone africain.

Dans son mode opératoire vis-à-vis de la problématique des jeunes africains, a-t-il expliqué, l’AIMF est guidée par la feuille de route tracée par l’agenda 2063 du développement de l’Afrique tel qu’adopté en 2015 par l’Assemblée générale de l’ONU avec pour focus la promotion du processus entrepreneurial sur le continent.

« Bien pensé et mieux monté avec un encadrement bien assuré, l’entrepreneuriat est la porte d’entrée idéale pour mieux affronter le terrible du chômage endémique des jeunes dans la majorité des pays africains, avec des résultats probants pouvant être obtenus à moyen et long terme », a estimé M. Baillet.

Dans cette perspective, a-t-il signalé, l’AIMF a déjà enclenché avec des jeunes tunisiens, marocains et camerounais, des initiatives entrepreneuriales notamment dans la création des « petites et moyennes entreprises ».

« Je vous assure que ces expériences africaines sont édifiantes au regard de leurs succès en cours dans le processus de réduction des taux de chômage, et nous comptons les poursuivre bientôt dans d’autres pays africains, en l’occurrence au Mali, au Burkina Faso, au Congo, au Burundi, aux Comores, à Djibouti et en RCA », a-t-il révélé.

Créée en 1979, l’AIMF regroupe à ce jour des maires de plus de 265 villes du monde.

French.china.org.cn | le 17-11-2017

Laisser un commentaire