Ouverture de la semaine dédiée au combattant pour la paix par le parti CNDD-FDD

DO3EXvEXUAUHCOwLe parti CNDD-FDD a procédé jeudi le 16 novembre 2017 à l’ouverture de la semaine dédiée au combattant pour la paix. Les activités se sont déroulées à la permanence nationale de ce parti.

Le secrétaire général de ce parti, Evariste Ndayishimiye, a, à cette occasion indiqué que le combat est terminé, mais que nous faisons face à un autre à savoir la lutte contre la pauvreté. Selon lui, « la population n’est jamais vaincue même ce dernier sera réussi ».

Selon lui, la date du 16 novembre 2003 est inoubliable pour le parti CNDD-FDD et pour tous les Burundais car, c’est le jour de la signature, à minuit, des accords de cesser le feu entre ce parti et le pouvoir qui était en place au Burundi.

Le thème de cette célébration de cette année est « Soyons unis pour lutter contre le
développement socio-économique du Burundi afin de rendre honneur aux héros qui nous ont devancés ». Selon lui, cette date a été fixée pour être célébrée chaque année en mémoire des combattants qui ont péri dans la bataille d’une dizaine d’années, de ceux qui sont devenus handicapés. C’est aussi une occasion s’évaluer et remercier le Seigneur qui a gardé les vivants dans la paix.

Le secrétaire général n’a pas manqué de signaler le grand miracle qui, au monde entier, s’est seulement produit au Burundi. Il s’agit de deux armées qui se sont battus dix ans et qui se sont embrassées après la seule déclaration de cesser le feu ! Cela a fort étonné les étrangers, a-t-il dit.

Le secrétaire général de ce parti a rappelé aux Bagumyabanga en particulier et aux burundais en général qu’ils ont le devoir de protéger et arroser la paix qu’ils ont obtenue à coup de sueur par le travail. Il a demandé aux Bagumyabanga de déployer la même force utilisée dans la bataille pour développer le pays.

Il a en outre fait savoir qu’on ne peut pas prétendre à un futur harmonieux en oubliant d’où l’on est venu. M. Ndayishimiye a donc félicité tous ceux qui se sont sacrifiés en leur rappelant que la victoire ne s’acquiert pas gratuitement. Le Burundi a depuis longtemps connu des héros comme le Roi Mwezi, le Prince Rwagasore, le président Ndadaye, Mirerekano, la reine Ririkumutima et d’autres.

Il n’a pas manqué d’adresser ses félicitations au gouvernement burundais pour les deux ans qu’il vient de tenir sans aides étrangères.

Les cérémonies avaient connu la participation des hautes personnalités du pays, les ambassadeurs et consuls, les représentants des partis politiques et d’autres.

BUJUMBURA, 17 nov (ABP)

Laisser un commentaire